Le goût du champagne à Monaco

 

 

Début août, Monaco a accueilli une deuxième cave Nicolas, rue Princesse Caroline, dans la partie basse de la ville à proximité du port. Elle fait suite au succès d’une première enseigne historique, installée depuis 1995 boulevard des Moulins. Cette nouvelle cave accueille l’essentiel de la gamme Nicolas, et s’inscrit dans un écosystème local où les cuvées les plus prestigieuses doivent être disponibles en permanence. Les grandes références sont ainsi conservées dans des conditions optimales au sein de deux vinothèques, et pour ne jamais manquer de bouteilles fraîches à déguster minute, la boutique est équipée de frigos sous chaque rayonnage. « Alors que l'événement champagnes de Nicolas a fermé ses portes le 14 novembre, au Pavillon Vendôme à Paris, voici trois références que j’aime tout particulièrement et qui ont été représentées », introduit Pierre-Antoine Martin, caviste Nicolas depuis 2017.

 

Maison Gosset : Cuvée Celebris
« La Maison Gosset est une institution en Champagne, d’autant qu’elle a gardé son caractère familial et artisanal depuis ses débuts en 1584. Ce champagne est spécial pour moi, car c'est le premier que j'ai goûté, pour ma communion si mes souvenirs sont bons ! Et il a toujours été présent à la maison depuis que je suis enfant. J'aime beaucoup le style de Gosset, frais, minéral et qui conserve une belle vinosité qui le distingue. La cuvée Celebris est une édition rare, et le millésime actuel n'est que le huitième en 34 ans. Il est composé à 54 % de chardonnay et à 46 % de pinot noir, avec un dosage de 4,8 g. À la dégustation, on retrouve des notes de fleurs blanches et de fruits comme la poire ou la mirabelle, suivies d'arômes pâtissiers en bouche. C'est un champagne qui se marie parfaitement avec des plats de caractère comme la quenelle de brochet ou le ris de veau. »

 

Champagne Piper-Heidsieck : Cuvée Rare 2008
« J'ai découvert ce champagne lors d'un salon Nicolas à l'hôtel Negresco à Nice en 2018, et il m'a vraiment marqué. Il porte le nom de “Rare” en hommage à un événement exceptionnel survenu en 1976 : alors qu’une canicule avait séché la vigne, les vignerons sont parvenus à donner naissance à cette cuvée extraordinaire. Composé à 70 % de chardonnay et à 30 % de pinot noir, il provient de vignobles en grand cru et premier cru uniquement. Il a vieilli pendant au moins dix ans et a un dosage de 9,5 g. Visuellement, il brille avec une robe dorée et une bulle fine. Au nez, on découvre des notes d'agrumes et de fruits exotiques, suivies d'une pointe de salinité. En bouche, il offre des saveurs d'ananas, de kiwi et d'agrumes. Je conseille de la déguster avec des huîtres ou un carpaccio de Saint-Jacques. »

 

Maison Taittinger : Cuvée Comtes de Champagne 2012
« Le dernier que je conseille toujours au moment des fêtes, c’est le champagne Taittinger Cuvée Comtes de Champagne 2012, un blanc de blancs composé exclusivement de chardonnay. Il provient principalement de la Côte des Blancs, en grand cru. C'est l'un des champagnes qui m'a le plus impressionné en dégustation. Il se distingue par sa belle minéralité et ses notes toastées. Après un vieillissement de dix ans minimum en cave, il affiche une robe dorée et une bulle fine. Au nez, on découvre des arômes d'agrumes, de fruits jaunes et des notes pâtissières de brioche. En bouche, il est généreux, intense, avec une acidité fine et des saveurs d'agrumes équilibrées par une pointe de salinité. Il se marie parfaitement avec des produits de la mer, qu’il s’agisse de crustacés ou des poissons gras, comme un Turbot par exemple.