Achat Bouteille Champagne (blanc, blanc de blancs) Vins-fins

Comment ça marche ?

« Vins Fins by Nicolas » un site internet 2 en 1 !

Le site « Vins Fins by Nicolas » vous permet de consulter en ligne l’ensemble de notre livre de cave qu’il s’agisse de ...

Lire la suite

Une très belle sélection pour les amateurs de bulles. Vous y trouverez des cuvées prestigieuses pour célébrer les évènements importants de votre vie, les millésimes des années exceptionnelles en Champagne, des bouteilles rares pour les grands amateurs et des grands formats de bouteille à partager avec vos proches.

Filter

Type

Type

Couleur

Couleur

Prix

Prix

  • 90,00 € - 1 584,00 €

Champagnes

Une très belle sélection pour les amateurs de bulles. Vous y trouverez des cuvées prestigieuses pour célébrer les évènements importants de votre vie, les millésimes des années exceptionnelles en Champagne, des bouteilles rares pour les grands amateurs et des grands formats de bouteille à partager avec vos proches.

Affichage 1-48 de 83 article(s)

Quelles sont les catégories de champagne ?

Champagne non millésimé

Afin de créer un champagne bien équilibré, les producteurs assembleront des vins d'années et de récoltes différentes. Le champagne non millésimé (NV) représente près de 90 % de tous les champagnes produits. Les producteurs réservent une partie de leur récolte chaque année pour les utiliser dans de futurs mélanges.

Une fois qu'un Champagne non millésimé a été assemblé, il doit légalement mûrir en bouteille pendant une période minimale de 15 mois avant de pouvoir être vendu au public. Au fur et à mesure que le champagne vieillit, ils développent des notes plus intenses- et les arômes se développent.

Champagne Millésimé

Ce qui fait qu'un champagne est « millésimé », c'est qu'il est issu des raisins d'une seule année de récolte. Le champagne millésimé est connu pour n'être élaboré que les années où les raisins mûrissent parfaitement. Cela signifie que les millésimes de différentes années ont tous leur propre caractère. Millésime ne veut pas dire que le Champagne est vieux ! Cela signifie simplement qu'il est fabriqué à partir de raisins d'une seule année. 

Le champagne est millésimé lorsqu'une année de production est considérée comme "exceptionnelle" et ce statut est déterminé par chaque Maison de Champagne. Les producteurs de champagne assemblent différents vins produits cette année-là à partir de différents villages. 

Une fois le champagne millésimé assemblé, il doit légalement mûrir pendant 3 ans avant de pouvoir être vendu au public. Les Maisons de Champagne font généralement vieillir leurs bouteilles plus longtemps.

Champagnes d’exception

Une maison de Champagne qui déclare un millésime ne signifie pas nécessairement qu'ils feront une Tête de Cuvée. Les têtes de cuvées ne sont élaborées que les années exceptionnelles !

La Tête de Cuvée sera toujours composée de raisins issus des meilleurs Crus ou vignobles voire parcelles de vignes cette année-là. Par conséquent, la plupart des Têtes de Cuvées sont très peu produites. 

Autre particularité de la Tête de Cuvée, son très long vieillissement dans les caves de la Maison de Champagne. En pratique, le vieillissement de la plupart des maisons dépasse largement les exigences de la réglementation. La Tête de Cuvée est généralement la dernière à sortir car elles ont tendance à être les plus aptes à vieillir. Comptez voir une Tête de Cuvée sur le marché généralement 10 ans ou plus après le millésime.