Dîner de prestige ? Champagne !

 

 

Les célébrations accompagnées du plus grand des vins pétillants ne sont-elles pas toujours plus goûteuses ? Ce n’est pas pour rien que les moments importants, familiaux, et plus particulièrement amoureux sont indissociables d’une envolée de bulles dans les flutes. Et il ne faudrait pas oublier que le champagne est un vin qui ouvre l’appétit mais qui peut aussi se décliner en plat de résistance ou en dessert. Christophe et Cendrine Blossier, co-gérants de la cave Nicolas de Domont, et partenaires de vie, étaient tout désignés pour proposer une liste de leurs références haute-couture préférées afin d’accompagner ce moment précieux.

 

Krug - Grande cuvée 71ème édition

 

« C’est l’un des champagnes qui nous a laissé le plus grand souvenir, la plus grande émotion lors d’une dégustation. Il est si fin, si complexe, qu’on a l’impression qu’il a été cousu à la main… On a la sensation de boire plus que du champagne. Nous l’avons découvert grâce à un responsable commercial qui nous en avait fait cadeau. Nous l’avons bu, en prenant le temps de la déguster dans de bonnes conditions. Il résulte de l’assemblage de plus d’une centaine de vins, entre 2000 et 2015. C’est un vin qui possède un bel équilibre, un parfait compromis entre vinosité et fraîcheur, énormément de richesse et de complexité. Sa puissance aromatique est impressionnante. Il a beaucoup de texture, des bulles fines, régulières, persistantes. Nous le conseillons avec des huîtres chaudes au champagne. »

 

Amour de Deutz - 2011

 

« Celui-ci est un Blanc de Blanc 100% Chardonnay. C’est l’une des deux cuvées prestige de la maison Deutz. Il allie la densité et la finesse, avec de la fraîcheur mais aussi beaucoup de délicatesse. On lui trouve des notes d’amandes grillées, de pain brioché. C’est un grand champagne d’apéritif. Nous l’avons dégusté pour la première fois il y a quelques années, au moment des fêtes de fin d’année, à une époque où nos enfants étaient encore petits. C’était un moment simple, calme, suspendu, juste tous les deux ! Pour qu’il s’épanouisse pleinement, nous le conseillons avec un saumon gravlax. »

 

Maison Gosset - Cuvée Celebris 2007

 

« Ce champagne est un extra brut, c’est-à-dire qu’il a très peu de sucre résiduel. Il est conservé en caves pendant une dizaine d’années, et ce vieillissement lui apporte de la complexité et de la richesse. Il n’a pas de fermentation malolactique, ce qui lui donne un style frais, une tension, mais il a aussi une grande vinosité qui lui vient de ce temps d’attente. Nous l’avons découvert dans un contexte moins intime que les deux autres, dans un salon, mais nous l’avons beaucoup aimé. On peut le boire à l’apéritif, mais aussi pendant le repas. Et on peut l’associer avec des fromages, il est notamment excellent avec un camembert ou un brie de Meaux ! »