Voyage en Condrieu et Côte Rôtie

                                       © Violaine Papot-Liberal

 

Au sud de Vienne, sur les rives du Rhône, les passionnés de vin jouent à alterner la couleur dans les verres. Il faut dire que deux célèbres appellations s’y côtoient : le grand blanc nommé Condrieu, et sa voisine rouge, Côte-Rôtie. Le premier offre une finesse remarquable, des vins aromatiques et veloutés. Le second est surnommé « vin noir » pour son intensité. Ses liquides violacés mêlent le travail de terroirs contrastés. La légende raconte qu’au Moyen-Âge, un seigneur aurait partagé ses terres entre ses deux filles, l’une brune et l’autre blonde. Au nord, est née la Côte Brune, avec des sols argileux riches en oxyde de fer qui donnent des jus corsés. Au sud, la Côte Blonde a donné des nectars empreints de tendresse grâce à des terres granitiques et calcaires. Pascal Devroe, caviste chez Nicolas depuis 1996 et gérant de la cave Lyon Saxe, nous emmène dans ce paysage vallonné où l’on cultive en pentes escarpées, à travers trois bouteilles d’exception.

 

Côte Rôtie La Sarrasine, 2019, Domaine de Bonserine

 

« J’ai découvert les vins du domaine de Bonserine grâce à son directeur, Ludovic Richard, qui m’a invité il y a quelques années à un événement incontournable de la région : le marché aux vins d’Ampuis. C’était un dîner concocté par deux chefs étoilés où tous les producteurs de Côte Rôtie et de Condrieu étaient conviés. Ludovic a apporté pour l’occasion les millésimes 2009 et 2010, de la parcelle Lagarde, vieillis 36 mois en fûts. J’en garde un souvenir ému. Celui que je choisis ici s’appelle la Sarrasine, il est vieilli 24 mois. Il a un caractère fumé, une grande intensité, des notes de fruits à l’alcool, de pruneaux… 2019 est une cuvée exceptionnelle ! »

 

Condrieu La Galopine, 2019, Domaine Delas

 

« Je ne bois pas de si grands vins tous les jours... Mais je me souviens de d’avoir ouvert ce Condrieu La Galopine lors d’un dîner avec des amis, chez moi. Nous l’avions commencé dès l’apéritif. Sa robe est de couleur or paille, il dévoile des parfums de violette, d’abricot, de pêche, de miel ou encore de fruits exotiques. Il a un peu de gras, mais surtout de l’onctuosité, sa composition à 100% de Viognier lui donne une puissance aromatique délicieuse. J’avais fait un dos de cabillaud sauce citronnée et cela se mariait très bien. »

 

Côte Rôtie Les Jumelles, 2018, Domaine Jaboulet

 

« J’ai découvert ce Côte Rôtie Les Jumelles à l’occasion d’un salon des vins à Tain-l’Hermitage, où le domaine Jaboulet possède un restaurant : le Vineum Paul Jaboulet Aîné. Je m’y suis rendu avec une amie, nous avons commandé une côte de bœuf braisée avec un millésime 2018 : c’était un grand moment ! Il a une finesse aromatique particulière, avec des notes de framboise, de pivoine et de poivre noir. Sa finale évoque le kirsch, avec un caractère épicé. Il est vraiment idéal sur une viande grillée. »

 

Vins disponibles dans les magasins NICOLAS