Les Vinissimes s’installent à Cannes

 

Le 6 juin prochain, dans le château de la Napoule, les Vinissimes prendront place. La Côte d’Azur attend cet événement bien connu des Parisiens, avec impatience. Avec au menu des vins prestigieux encore jamais présents sur un salon de cet acabit.

 

C’est une première : les Vinissimes quittent Paris. Le 6 juin 2024, l'événement des vins prestigieux signé Nicolas prendra ses quartiers dans le sud de la France, sous le soleil de la Riviera. Et fidèle à son habitude, cet événement se déroulera dans un lieu extraordinaire, le château de la Napoule, du côté de Mandelieu. En prévision de ce rendez-vous extraordinaire, toujours très attendu des passionnés car il permet de déguster des vins et champagnes que l’on ne déguste parfois qu’une fois dans une vie, nous avons demandé à Alexandre Thomas, le caviste de la rue d’Antibes, à Cannes, de revenir sur le déroulé de la journée.

 

Racontez-nous votre expérience des Vinissimes…
C’est un salon que j’ai découvert pour la première fois l’année dernière. Il se déroulait à l’Intercontinental à Paris. À mon arrivée, j’ai été très intimidé, tant le cadre, le moment et les maisons présentes étaient impressionnants. J’ai tout de suite pris conscience de la chance que j’avais de me trouver là. Et dès les premiers emplacements, j’ai dégusté un Vosne Romanée 1er cru, un magnifique Clos Vougeot Grand Cru de chez Nicole Lamarche ainsi que les très beaux Puligny Montrachet du domaine Carillon. Les Vinissimes nous permettent de pénétrer dans une autre dimension. En tant que professionnel du secteur, bien sûr, mais aussi et surtout en tant qu’amateur, j’avais les yeux qui brillaient.

 

Vous qui vivez ici, sur la Côte d’Azur, racontez-nous dans quel contexte vont s’inscrire ces Vinissimes ?
Nous cherchions un lieu qui marque les mémoires pour ces Vinissimes. Avec des collègues de la Maison, nous avons visité plusieurs lieux, y compris de grands hôtels du centre de Cannes. Mais notre choix s’est arrêté sur un tout autre endroit : le château de Mandelieu La Napoule. C’est un lieu emblématique de la région, le seul château français qui donne sur la mer. La Maison Nicolas a deux cents ans d’histoire, et lui une centaine d’années. Le cadre est unique, à la fois rustique et luxueux, pensé pour les grandes réceptions. Il offre une vue imprenable sur le golfe, et permet d’admirer toute la baie de Cannes, jusqu’à la Croisette. Je suis très heureux que les Vinissimes aient lieu ici car cela présente une autre facette de notre ville.

 

Quelles grandes maisons pourront y découvrir les visiteurs ?
Il reste de belles surprises, qui n’ont pas encore été annoncées. Mais une chose est sûre : les clients Nicolas qui s’y rendront dégusteront des vins qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’avoir dans leurs verres sur un événement. L’objectif de la Maison est d’offrir la possibilité de goûter à des vins rares et souvent trop chers pour être offerts de la sorte. Et ce partout en France. Il y aura par exemple le Domaine Dagueneau et Filles, l’un des plus beaux de la Loire, qui fait des Pouilly fumés incroyables. L’emblématique vigneron du sud, Gérard Bertrand, sera présent pour faire découvrir ses vins les plus prestigieux. Du côté de Bordeaux, de très beaux vins comme ceux des domaine Château Giscours, Château Prieuré-Lichine ou encore Château Carbonnieux. Plus localement, il y aura l’Abbaye de Lérins, des vins faits par des moines sur une toute petite île de notre région, qui sont de très haute voltige. Bien sûr, les plus grands noms du champagne seront présents, tels que Roederer ou Moët Hennessy, à qui appartiennent plusieurs grands domaines.

 

Comment se déroulent ces Vinissimes ?
La journée sera divisée en deux créneaux, un le matin, l’autre l’après-midi. Pour permettre aux visiteurs de rencontrer les maisons invitées dans l’intimité. Nous souhaitons que personne n’attende, et que tout le monde puisse déguster et discuter avec les vignerons aisément. En tant que cavistes, nous accompagnons certains de nos clients pour lesquels nous organisons un parcours en fonction de leurs désirs de découvertes. Nous les guidons au fil de cette immersion dans les grands vins français. Et si les visiteurs achètent du vin sur place, le billet d’entrée leur est remboursé. Enfin, pour plus de confort, ils n’auront pas à repartir du salon les bras chargés de bouteilles, tout est livré dans le magasin de leur choix.

 

Comment cet événement s’inscrit-il dans la stratégie Nicolas ?
Nicolas est très connu pour sa proximité et sa fidélité, à travers l’image de la cave de quartier. Mais ce n’est pas seulement cela. Nous avons aussi un catalogue riche de très grandes références, répertoriées sur Vins Fins by Nicolas. La maison souhaite donner accès à cette gamme extraordinaire via la dégustation. Je trouve particulièrement intéressant que cet événement, bien connu des Parisiens, fasse son entrée dans le sud. Car ici aussi nous avons des clients passionnés qui cherchent à collectionner, à faire vieillir des vins chez eux. Et ce sont parfois des clients qui n’ont pas conscience que Nicolas peut leur offrir cette opportunité. Les Vinissimes de Cannes vont lever le voile sur cette possibilité.

 

Retrouvez toutes les infos sur les Vinissimes de Nicolas, à Cannes, le jeudi 6 juin 2024, au Château de la Napoule en cliquant ici.