Édito

Nicolas étoffe sa gamme de gins artisanaux

Par Adrien Variot, œnologue responsable laboratoire chez Nicolas

Longtemps, le gin a été vu comme un simple alcool de cocktail. Lorsque l’on en parlait, on pensait volontiers au « London dry gin », peu coûteux et gustativement peu développé. Mais la perception a changé : le public voit désormais le gin comme un spiritueux à part entière, susceptible d’être délicat, de refléter un terroir, et d’avoir une identité qui varie en fonction des plantes qui y macèrent.

Chez Nicolas, nous avons toujours eu à cœur de proposer des produits au plus près de ce que recherchent nos clients. Nous avons donc entrepris depuis janvier 2023 de façonner une nouvelle gamme de gins, plus qualitatifs et artisanaux. Les œnologues Nicolas ont dégusté plusieurs dizaines de nouvelles références, parmi lesquelles vingt-six ont été retenues.

Ce qui fait la richesse du gin, c'est sa polyvalence, qui, contrairement à d'autres spiritueux, n'est pas limitée à une région géographique particulière. Dans un contexte où l’on souhaite de plus en plus consommer local, le gin est le candidat idéal. Nicolas privilégie donc notamment des gins régionaux, dont les traits gustatifs évoquent leurs origines. En témoigne par exemple la version bourguignonne de la maison Gabriel Boudier, dans laquelle sont infusés des bourgeons de cassis.

Chez Nicolas, nous rêvons de faire grandir cette famille de spiritueux, de voir les amateurs s’offrir de belles références comme ils achèteraient un grand rhum et un whisky âgé. Nous travaillons donc chaque jour à étoffer la gamme pour satisfaire un public diversifié. Pour autant, nous n’oublions pas le caractère historique populaire de cet alcool, et ne renonçons au célèbre « gin tonic », qui conserve de sa superbe ! Mais on le préfère désormais avec des gins de haute qualité et des tonics artisanaux, eux aussi. Pour toutes ces raisons, nous élargissons nos propositions en matière de gin haute couture, mais en veillant à ce que ce spiritueux reste accessible à tous les portefeuilles.