Trois amours de champagnes pour les grands soirs

 

Mariés et gérants de la cave Nicolas de la rue des Moines à Paris, nous avons demandé à Claudia et Philippe Etchemaite de nous suggérer une sélection de trois de leurs champagnes préférés, pour célébrer une occasion spéciale.

 

Dans le magasin Nicolas de la rue des Moines à Paris, on choisit son vin sur les conseils avisés d’un couple de passionnés, Claudia et Philippe Etchemaite, les gérants de la cave. Après leur rencontre dans l’univers de la restauration à Paris, ces deux-là ne se sont plus jamais quittés, dans le boulot comme à la ville. Et depuis quinze ans, le duo a épousé le métier de caviste aux côtés de la maison Nicolas, l’occasion de sceller cette complicité de tous les instants, au sein d’une cave chaleureuse et bien à leur image. Pour pimenter vos occasions spéciales, nous avons donc demandé à nos amoureux maison de nous présenter trois champagnes qui leur tiennent à cœur.

 

Le Champagne « Cuvée Rosé » de chez Laurent Perrier
« À l’époque où nous travaillions dans la restauration, certains clients réguliers commandaient systématiquement une bouteille de la Cuvée Rosé de la maison Laurent Perrier, en mangeant. C’est une référence qui existe depuis 1968, mais que nous ne connaissions pas vraiment jusqu’à il y a quelques années. Nous avons eu la chance d’aller le déguster sur place, au domaine, grâce à Nicolas. Il nous a été servi à la fin du repas, sur un dessert aux fruits rouges. Ça a été une redécouverte totale de ce champagne de macération, doté d’une très belle couleur, et vieilli pendant cinq ans. Il est composé à 100% de pinot noir, ce qui est rare ! Il est très frais en bouche, et peut se déguster au dessert, mais aussi sur des plats sucrés-salés. Si vous cuisinez un foie gras ou un magret de canard pour une occasion spéciale, il constituera l’accord idéal. »

 

Le Champagne « Blanc de blanc millésime 2002 » de chez Nicolas
« Pour son bicentenaire en 2022, Nicolas a édité un champagne en quantité limitée, dont une bouteille nous a été offerte pour célébrer l’occasion. L’œnologue de la maison a élaboré ce blanc de blancs 100% chardonnay en choisissant parmi une sélection de grands crus de l’année 2002, un millésime exceptionnel pour la Champagne. Nous avons choisi de déguster notre bouteille avec des amis qui vivent en Suisse, et dont l’une d’eux est champenoise. Nous l’avons servi avec un apéritif très simple, quelques noix et fruits secs, ce qui était parfait. Il nous a énormément plu ! C’est un extra brut, avec seulement trois grammes de sucre. Sa grande fraîcheur se mêle à merveille avec la richesse du chardonnay, qui dégage des notes de noix, de noisette, de pêche jaune, et une belle minéralité. S’il n’est pas dégusté en apéritif, il s’associera parfaitement avec des poissons beurrés ou des viandes blanches. »

 

Le Champagne « Louis XV » de la maison De Venoge
« Parmi leurs grandes cuvées, la maison De Venoge édite un champagne appelé Louis XV, en hommage à ce personnage historique qui autorisa la commercialisation en bouteilles du champagne en 1728, ce qui était une première. Ce champagne Louis XV est contenu dans une très jolie bouteille, en forme de carafe. Lorsque nous l’avions dégusté, la bouteille avait été sabrée, et les verres servis trois quarts d’heure avant que nous les buvions. Le vin avait eu le temps de s’aérer, il n’était pas trop froid, c’était parfait. On ne le rappelle pas assez souvent mais il ne faut pas hésiter à ouvrir le champagne un peu en avance, comme on le fait avec du vin. Composé à 50% de chardonnay et à 50% de pinot noir, le Louis XV est conçu à partir des meilleurs millésimes. Il dévoile des notes de citron frais, de fleurs blanches, un côté brioché très agréable. Il va très bien en apéritif tout simplement, ou sur des Saint Jacques, des écrevisses… »