The Champagne Egg Creation

 

À l’occasion du centième anniversaire de Théo Fabergé, la maison de haute joaillerie s’associe à la maison de champagne Château de Bligny pour donner naissance à une création d’exception, en parant sa bouteille Le Clos du Château de l’œuf mythique.

 

Un œuf de Fabergé en guise de parure sur une bouteille de champagne, en voilà une première. Si la maison Fabergé est connue pour ses pièces uniques, véritables perles de joaillerie et d’ingéniosité, depuis la première création à l’occasion de Pâques en 1885, elle ne s’était encore jamais tournée vers l’univers des vins pour donner naissance à l’un de ses mythiques œufs. Avec « The Champagne Egg Creation », c’est désormais chose faite, main dans la main avec l’une des plus prestigieuses maisons de champagne : le Château de Bligny et sa formidable cuvée « Le Clos du Château ».

 

Tout commence il y a environ un an, nous confie Jean-Rémy Rapeneau, propriétaire avec sa famille du Château de Bligny : « À l’époque, j’ai appris que la maison Fabergé cherchait un partenaire pour célébrer les 100 ans de Théo Fabergé. Je me suis rendu à Londres pour rencontrer la maison familiale, et de là a émergé une volonté commune de lancer un projet mêlant nos deux savoir-faire : un œuf de Fabergé intégré à une bouteille de champagne. » Au cours des discussions, Jean-Rémy Rapeneau découvre que la maison de haute joaillerie a déjà travaillé sur un projet de coaster (un repose bouteille), qui n’a jamais vu le jour. « Nous sommes donc repartis de là et avons dessiné la suite de l’ovale sur la bouteille pour finir la forme de l'œuf », confie celui qui a été élevé au rang de dignitaire de l'Ordre des Coteaux de Champagne.

 

L'œuf est divisé en deux parties : un socle indépendant, à la base, et un sommet qui vient parer la bouteille en verre. Une fois les deux réunies, l’œuvre prend toute sa dimension. Composé de laiton, plaqué d’argent sterling à 8 microns, orné de guirlandes dans le pur style de maison, l’œuf est enfin enveloppé de 2 microns d’or jaune 18 carats, et serti de six rubis, les pierres favorites de Fabergé.

 

Un morceau d’histoire du Château de Bligny dans l’œuf Fabergé

 

Depuis le tout premier œuf, créé par l’orfèvre Carl Fabergé, chacune de leurs œuvres d’art s’emploie à raconter une histoire, et abrite un objet secret réalisé sur mesure pour celui à qui il est destiné. Ici, les six rubis rendent hommage aux six cépages qui composent la cuvée « Le Clos du Château » qui se niche dans ce précieux écrin.

 

Cette cuvée est issue d’une seule et unique parcelle, extrêmement rare dans la région du fait de sa composition : elle mêle du Pinot du Pinot Noir, du Chardonnay, du Pinot Meunier, pour les plus classiques, mais aussi d’autres oubliés, comme l'Arbane, le Pinot Blanc et le Petit Meslier. Et si l’on produit du champagne à Bligny depuis plus d’un siècle, le « Clos du Château », n’a pas toujours existé. C’est la famille Rapeneau, après avoir rénové le Château et l’outil de production, qui lui a donné naissance en 2004, avec l’objectif ambitieux de créer un champagne d’exception réunissant tous ces cépages en un seul nectar. Le premier millésime est récolté neuf ans plus tard, en 2013. C’est lui qui a été choisi pour The Champagne Egg Creation.

 

Fidèle aux flacons du château installé sur la côte des Bar, il dévoile une grande minéralité, sans note briochée. « C’est un vin vibrant, dont le terroir calcaire se devine aisément, nous confie Jean-Rémy Rapeneau. C’est un brut nature, sans sucre ajouté, pour l’expression des arômes la plus pure qui soit. L’Arbane et le Petit Meslier apportent des Manifestations très fortes gustativement », ajoute-t-il.

 

Enfin, l’histoire de cette collaboration entre le Château de Bligny et la maison Fabergé, ne serait pas complète sans la participation d’une troisième maison familiale à l’histoire également bien chargée : la nôtre, évidemment ! La maison Nicolas distribue ainsi cette merveilleuse collaboration dans quatre de ses plus prestigieuses adresses, place de Madeleine, rue Marbeuf à Paris, à Monaco et Megève. Ne tardez pas : The Champagne Egg Creation est tiré à seulement 750 exemplaires.