Octomore repousse les limites de la fabrication de whisky



GAMME SINGLE MALT D'ISLAY TRÈS TOURBÉE

 

Dans chaque nouvelle série Octomore, le Maître de chai a entrepris d'explorer les limites mêmes du whisky single malt. Distillé dans un souci de qualité et non de quantité, ces embouteillages expérimentaux et limités continuent de repousser les limites de la fabrication du whisky. Explorant la provenance de l'orge, le terroir, les différents styles de tourbe et la gestion des fûts, Octomore est une incarnation de la recherche extrême.

Le Maître de chai, Adam Hannett, se lance un défi pour créer l'impensable. À travers chaque version individuelle, il vous invite à considérer les éléments qui contribuent à la profondeur et à l'équilibre de chaque goutte de whisky.

 

12.1

Nulle part la complexité des séries Octomore fortement tourbée n'est plus pertinente que dans l’édition 12.1. Inattendu, délicat mais puissant, c'est une tourbe lourde, pure et équilibrée avec des arômes fruités et un côté floral assez vif.

Bien qu'Octomore en soi ne soit pas conforme à la tradition, le Maître distillateur est enclin à faire vieillir les éditions Octomore .1 uniquement dans d'anciens fûts de whisky américain pendant cinq années.

L'orge écossaise cultivée sur le continent est distillée et s’écoule, patiemment, au goutte-à-goutte.

Le profil de maturation permet de mettre en valeur les notes maltées riches en céréales de ce single malt. La vanille, les agrumes et le caramel culminent dans un énigmatique défi jusqu’à la sagesse.

 

12.3

Octomore 12.3 est un single malt millésimé. Élevée à Church Field sur Octomore Farm, cette orge cultivée à Islay a été distillée au goutte-à-goutte dans des grands alambics à col étroit à seulement 3 km de l'endroit où elle a été cultivée.

Ce produit du terroir a fait deux voyages avant d'être assemblé ; 75% ont été remplis dans d'anciens fûts de whisky américains, tandis que les 25% restants ont passé cinq ans à mûrir dans de véritables fûts de Pedro Ximenez Solera de la bodega Fernando de Castilla de Jerez.

Cet esprit d'orge d'Islay a respiré lentement et délicatement pendant cinq ans, sa note marine d'agrumes salés résultant du lieu où l'orge a été cultivée et de la proximité des entrepôts avec la mer. Les fûts de Pedro Ximenez apportent des notes de fruits secs sucrés qui mettent en valeur la riche tourbe sèche d'Octomore.

 

13.1

Il est aussi jeune et dynamique que ses prédécesseurs très tourbés. Distillé patiemment à partir de la récolte 2015 d'orge continentale écossaise à 100 %, ce single malt est tourbé à un taux stratosphérique de 137,3 PPM et vieilli dans des fûts de chêne américain de la plus haute qualité.

L'interaction entre l'alcool et le chêne, offre des saveurs supplémentaires de caramel noir, de noix de coco et de vanille.



13.2

Il offre une alternative à l’excellence délivrée par son homologue 13.1. Le spiritueux de cinq ans a passé toute sa maturation dans des anciens fûts d’Oloroso de Fernando de Castilla, en Espagne.

Toute la maturation dans les fûts de sherry de premier remplissage de Jerez, offre une occasion unique de comparer les deux spiritueux - l'influence du sherry apporte des notes de noix, d'orange et de fruits secs complétant magnifiquement le tourbé et le dynamisme du single malt.



13.3

Une force phénoménale de saveurs. Association d’une tourbe super lourde avec les récoltes de l'île d'Islay, élevées par le fermier James Brown dans une seule ferme. Cette version est vieillie dans des fûts de whisky américains de premier remplissage et une sélection supplémentaire de fûts de chêne européens de deuxième remplissage, originaires de la région de Rivesaltes en France et de la région de Ribera del Duero en Espagne.

Attendez-vous à de la vanille et de la cassonade, contrebalancées par des notes de fruits verts frais et ronds. La tourbe est, comme toujours, douce et sèche, menant à une longue finale avec des notes d'embruns marins.