Leona Rose rhabille la place de la Madeleine

 

Encore une fois la maison Nicolas crée l’événement. Depuis quelques jours, 270 m2 de couleurs flamboyantes habillent la façade du magasin Nicolas de la Madeleine, à Paris. Cette œuvre hors-norme, on la doit à l’artiste Leona Rose, qui apporte sa touche aux festivités du bicentenaire de Nicolas en réinterprétant l’une des plus célèbres affiches de l’histoire de la maison, celle créée par Cassandre en 1935.

 

Il y a exactement cent ans naissait le célèbre livreur de bouteilles Nicolas, baptisé Nectar, sous les traits du dessinateur suisse Dransy. Au fil des ans, la maison bicentenaire a cultivé son goût pour l’art et renouvelé l’image de son icône, en collaborant avec certains des plasticiens et illustrateurs incontournables du XXe siècle – tels que Charles Loupot, Alfred Latour, Bernard Villemot ou encore Cassandre.

 

Dans le flot d’événements venus célébrer ce deux-centième anniversaire, l’année 2022 se referme en apothéose avec une gigantesque fresque. Celle-ci habille le magasin de la place de la Madeleine – dont l’aménagement a été entièrement repensé cet automne, pour en faire un écrin prestigieux, avec un étage entier dédié au champagne, pour ravir les amateurs de fines bulles. Ainsi, 270 m2 de couleurs explosives sorties de la palette de l’artiste française Leona Rose enchantent la ville.

 

« Rhabiller Nectar de formes et de couleurs »

 

Si cette œuvre gigantesque – proposée par l’agence BB+ et son offre originale « L’Art dans la Ville » – est parfaitement inédite, la plasticienne s’est inspirée dans les faits d’une œuvre absolument iconique de l’histoire de Nicolas : l’affiche mémorable que Cassandre réalisa en 1935, à la demande d’Étienne Nicolas. « Pour réaliser cette nouvelle interprétation du travail de Cassandre, je me suis plongée dans son travail et j’ai cherché ce qui pouvait nous réunir », nous confie la jeune artiste française.

 

Composée depuis sa tablette graphique, la toile de Leona Rose joue la carte d’une architecture fidèle au modèle original, avec cinq tableaux – dont un central consacré au personnage emblématique. « J’ai toutefois voulu un Nectar plus abstrait, plus suggéré, poursuit l’artiste. Plutôt que d’avoir un personnage qui se détache de son environnement et s’impose, je voulais au contraire qu’il se fonde parfaitement dans ce paysage coloré qui l’entoure. »

 

Son Nectar est ainsi le fruit de ce bouquet d’inspirations si caractéristiques du travail de Leona Rose. Il y a un hommage évident à l’art primitif dans le masque qui habille le visage du petit livreur. La toile emprunte aussi à l’audacieuse géométrie colorée de l’artiste moderne Sonia Delaunay. « J’adore l’agencement, la lumière, et la musicalité des couleurs qui existent dans son œuvre », éclaire Leona. On note aussi un trait plus brut qu’à son habitude, directement soufflé par le courant Bauhaus, cher à Cassandre. Enfin, en guise de signature, certains des symboles qui constituent un fil rouge de l’œuvre de Leona Rose – un œil, une lune, un oiseau, des plantes – s’invitent dans le décor. Pour contempler cette œuvre inédite et hors-norme de vos propres yeux, et vous immerger à votre tour dans cet univers onirique et coloré, rendez-vous est pris : ça se passe au 31 de la place de la Madeleine.