Édito

La semaine des primeurs arrive : 2023 sera une belle surprise

par Audrey Jacquart, œnologue Nicolas , responsable qualité de la maison NICOLAS

Depuis 1982, les plus grands châteaux du Bordelais réunissent les professionnels pour découvrir le millésime en exclusivité. Cette semaine, qui aura lieu du 22 au 25 avril prochains, est un événement extrêmement attendu des experts du secteur : ce sont les primeurs. Chez Nicolas, nous sommes chaque fois au rendez-vous. À titre d’exemple, en 2023, nous avons dégusté 95 cuvées en 3 jours. Les vins du Château Haut-Brion, du Château Margaux, du Château Latour ou encore du Château Mouton Rothschild ont traversé nos verres.

Cette semaine sera l’occasion de célébrer le millésime 2023, qui n’arrivera en bouteilles qu’un an plus tard, au minimum, lorsque l’élevage sera terminé. Nous nous apprêtons à déguster des œuvres d’art au stade d’esquisse. Tout le défi de cette découverte se trouve dans la capacité à s’affranchir de certains goûts qui auront disparu lorsque ces vins sortiront sur le marché. Les tanins ne seront pas encore suffisamment fondus, le bois sera encore très présent... Mais depuis cette fenêtre sur le travail des vignerons, nous parviendrons à deviner les balbutiements du millésime et les grands vins qu’il offrira.

Nous attendons beaucoup de ce 2023 en cours d’élevage. L’été a été capricieux, avec de fortes chaleurs au tout début, des pluies et du froid ensuite, avant de retrouver le soleil. Le stress des maladies a pesé sur la vigne et les professionnels du secteur ont fait preuve d’une grande adaptation pour sauver les raisins. Grâce à leur mobilisation exceptionnelle et à un retournement météorologique de dernière minute, tout s’est très bien terminé. De quoi nous donner hâte, chez Nicolas, de plonger nos nez dans ce millésime, assurément rempli de surprises.