Édito

Au cœur de la dégustation chez Nicolas

Par Audrey Jacquart, œnologue pour la maison Nicolas depuis 2016

Chez Nicolas, nous prenons soin de vos vins depuis 200 ans. Dans ce processus méticuleux, la dégustation joue un grand rôle. Petites ou grandes, les bouteilles vendues par la maison Nicolas se doivent d’être irréprochables et conformes aux attentes de nos clients. Et cette tâche si importante nous incombe à nous, œnologues.

Mes journées commencent avec la dégustation d’un échantillon de chaque référence reçue la veille, pour être certaine qu’elles ne comportent aucun défaut visuel, règlementaire ou gustatif. Vient ensuite un examen physico-chimique en laboratoire : l’analyse vient étayer notre savoir-faire. Aucune référence ne rejoint nos entrepôts puis nos caves avant d’avoir subi ces vérifications.

L’après-midi, on me trouve dans une salle blanche du sol au plafond, maintenue à 17 degrés, où je déguste à nouveau. Cette fois, je découvre les nouvelles références transmises par nos acheteurs et fournisseur, afin de valider leur intégration potentielle à la gamme Nicolas. C’est l’agréage. Pour cela, je renseigne une grille – établie il y a plus de 80 ans – composée de dix paramètres permettant d’estimer la qualité d’un vin, parmi lesquelles la finesse, la dureté, l’acidité...

Enfin, parce que les promesses ne sont pas les mêmes selon le prestige du vin, aucun de nos tests n’est fait à l’aveugle : plus le vin est précieux, plus grandes sont les attentes. Lorsque nos clients s’offrent une bouteille du château Beychevelle, ils peuvent être assurés que les trois œnologues Nicolas ont eu ce vin en bouche, et qu’il réunit tous les critères nécessaires à une dégustation conforme, sereine, fidèle au Château, à l’appellation et au millésime, sans mauvaise surprise.