Le Tétris des grands vins estivaux
Par Olivier Boisset, caviste Nicolas à l’île de Ré
Certains magasins Nicolas ne prennent vie qu’à la saison estivale. C’est le cas du saisonnier de l’île de Ré. Nous sommes une toute petite boutique, sans réserve, qui ouvre de mars à octobre. À mesure que les beaux jours se dessinent, les clients sont de plus en plus nombreux. Avec un sacré défi : avoir la bonne bouteille, au bon moment !
Être à la tête de cette cave Nicolas de l’île de Ré demande d’avoir un certain goût pour Tetris. Les grandes références entrent et sortent chaque jour avec un rythme soutenu. Les premières semaines d’ouverture sont donc l’occasion de prendre la température, d’observer les tendances, de proposer mes idées… et de s’adapter à ce qu’attendent nos clients.
Parce que je n’ai que très peu de place pour stocker, il me faut viser juste. Je sais désormais qu’ici, les grands Bordeaux ont du succès, des Lafite, Chasse-Spleen, et Margaux me sont souvent demandés. Mais les Saint-Joseph ou les Pommard ont aussi leur vogue pour arroser un barbecue. Sur les repas iodés, c’est la Bourgogne qui l’emporte, avec un goût prononcé pour les Chablis premier cru.
L’été, je module mes horaires pour être là quand mes clients ont besoin de moi, y compris le dimanche en journée. En sortie de plage, ils ont l’habitude de faire un saut à la cave pour dénicher quelques beaux flacons, que j’ai pris soin de conserver au frais dans mes six frigos. Ma boutique est à l’image de l’île, un lieu de sociabilité, de rencontres, de retrouvailles. Au point que des familles viennent même me voir chaque jour, avec une requête à accorder à chaque menu !