Édito

Des champagnes matures pour les grandes occasions

Par Jean-Michel Gé, caviste Nicolas à Paris Courcelles

Entre les anniversaires, les fêtes, et les grands évènements, dans une année, les occasions de célébrer la vie ne manquent pas. Et si nous avons une certitude chez Nicolas, c’est qu’un moment d’exception mérite qu’on le partage avec des produits… d’exception ! Le champagne est un traditionnel allié de ces instants, mais souvent dégusté uniquement à l’apéritif. Saviez-vous, pourtant, que s’il est suffisamment mature, un grand champagne peut accompagner tout un repas ?

Chez Nicolas, nous avons très à cœur de conseiller nos clients pour ces soirées particulières. Les champagnes à long vieillissement, cinq, dix, quinze ans et parfois plus encore, sont capables de s’accorder à merveille avec un plat à base de truffe ou encore un turbot avec une sauce à l’orange. Car plus un champagne est vieilli sur lattes, plus ses arômes se développent. Sur de vieux millésimes, dont le chardonnay est souvent le cépage principal pour sa capacité à traverser le temps en se bonifiant, la bulle gagne en finesse, les notes se développent pour dévoiler un côté brioché. On y découvre même une empreinte grillée qui va parfois jusqu’à rappeler la torréfaction du café.

Cette complexité, nous la retrouvons dans de grandes cuvées des maisons Dom Pérignon, Roederer, Krug ou Ruinart pour ne citer qu’elles. Lorsqu’ils ont le temps de mûrir, ces champagnes prennent de l’ampleur, s’affirment, gagnent en longueur en bouche. Ils ont davantage de prestance, ils sont plus résistants, plus corsés. Ainsi, entre la version jeune et la plus âgée d’une même référence, ce n’est plus le même champagne, mais un tout nouveau voyage gustatif. Un équilibre exceptionnel entre acidité, douceur, et complexité aromatique, à la hauteur des grands événements.