chateau figeac



Château-Figeac doit son caractère singulier à la combinaison unique de trois croupes de graves günziennes aux sous-sols argileux, de plusieurs microclimats et d’un encépagement composé de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Cet assemblage original, dominé pour 2/3 de cabernets, confère au vin à la fois structure, finesse, fraicheur et suavité. Depuis le début de ce siècle le vin de Château-Figeac sait se rendre disponible dès ses premières années avec un toucher de bouche plus caressant sans se départir de sa verticalité incomparable au fil des ans

 

Un vin exceptionnel
Sa longévité sur plusieurs décennies se révèle exceptionnelle, avec un bouquet inimitable et complexe qui se dévoile au fil du temps. Château-Figeac a toujours été reconnu pour être l’un des grands vins de Bordeaux qui évoluent le mieux dans le temps, en gagnant au fil des années une complexité savoureuse et gourmande. Il se déguste aussi bien dans ses premières années qu’au bout de plusieurs décennies. On apprécie d’abord la robe aux nuances profondes et pourprées dans des tonalités impériales. Le nez présente un charme fou et merloté dans sa jeunesse, qui laisse place à une saisissante profondeur de nature à combler tous les amateurs de cabernets.

 

Ses arômes transcrivent la légèreté de ses sols qui se traduit par une olfaction aérienne très subtile : la pivoine, les fruits infusés, le graphite font preuve d’une belle vitalité. Les 2/3 de cabernets sculptent littéralement la matière, renforçant l’assise à partir du milieu de bouche, développant la colonne vertébrale longue, tendue, vibrante, avec des notes minérales très pures sur la finale. Le toucher de tannin satiné et pulpeux habille parfaitement l’ensemble, dans un style très haute couture… Au fil des ans le vin prend des flaveurs de feuille de tabac, quelques nuances de truffe noire tout en gardant une fraîcheur de fruit incomparable. On touche alors à la perfection.

 

Les derniers millésimes
On apprécie d’abord la robe aux nuances profondes et pourprées dans des tonalités impériales. Le nez présente un charme fou et merloté dans sa jeunesse, qui laisse place à une saisissante profondeur de nature à combler tous les amateurs de cabernets.