En ce moment, la LIVRAISON est OFFERTE dès 99€ d'achats (hors vins en primeur)

Msg
0,00 € 0 article

Nos chais situés à Ludon Medoc près de Bordeaux en Gironde abritent plus d'1 million de bouteilles

Pauillac

Pauillac est un port situé sur l’estuaire de la Gironde, mais l’appellation Pauillac, est une très petite appellation communale, appelée « Roi du Médoc », qui s’étend sur une surface de 1 190 hectares pour une production annuelle de 64 500 hectolitres. Elle compte 3 premiers Grands Crus Classés (Latour, Mouton Rothschild et Lafite Rothschild) et 15 autres Crus Classés, qui représentent 85 % du total de l’appellation. Depuis tous les temps, l’appellation Pauillac jouit d’une réputation mondiale, assortie d’un respect mérité pour ses vins si époustouflants.

Cépages et sol

L’appellation Pauillac repose sur des lits de graves, qui sont d’ailleurs les plus profonds du Médoc, associés au fer et à l’alios. Ce terroir magnifiquement pauvre offre un sol filtrant de couleur blanche sur lequel rien ne pousse, sauf la vigne. Ces conditions austères favorisent un enracinement profond des plants, gage d’un raisin concentré et donc d’un vin de qualité. L’encépagement est majoritairement Cabernet Sauvignon complété par le Merlot et dans une moindre mesure par du Petit Verdot et du Malbec.

Denses, puissants et tellement célèbres à vous faire tourner la tête : Les vins de l’appellation Pauillac se caractérisent par une palette aromatique excessivement riche (arômes de fruits noirs bien mûrs : cassis, myrtilles, cerises noires, griottes ; parfums plus classiques de cèdre, de rose, d’iris ; plus spécifiques de copeaux de crayon à papier, de réglisse, de fumé, d’encens et enfin cet arôme unique et si caractéristique de boite à cigares). Ils présentent toujours une somptueuse couleur sombre et profonde. A la fois voluptueux, denses, très puissants, riches, séveux et capiteux, les vins de Pauillac nous offrent également beaucoup de finesse, de délicatesse et de distinction. Les tannins y sont serrés mais sans dureté. Naturellement, autant de qualités réunies et une forte demande de la part des consommateurs, tirent les prix des vins de Pauilllac vers le haut !

Leur structure en fait des vins de grande garde 8 à 10 ans au minimum voire 20 à 30 ans pour les plus grands. Ils se marieront parfaitement avec des viandes en sauce, du gibier et des fromages corsés.

Meilleurs millésimes récents de l’appellation

2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 20000, 1996, 1995, 1990.

Domaines les plus réputés

Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Château Pichon Longueville Baron