Sauternes Château d'Yquem 2009
- Nom du vin : Château d'Yquem 2009
- Pays : France
- Région : Bordeaux
- Appellation : Sauternes
- Domaine viticole : Château d'Yquem
- Classement : Grand Cru Classé
- Couleur du vin : Liquoreux
- Millésime : 2009
- Degré d'alcool : 14°
- Température de service : 10-13°C
- Temps de garde de ce vin : 20 ans et plus
Château d'Yquem 2009 dans les guides et la presse
- Coup de Coeur - Guide Hachette: on est en face d'un vin qui impressionne dès le premier regard avec sa véritable robe de sacre (or à reflets verts) d'une brillance parfaite. Le bouquet s'ouvre sur de puissants arômes d'agrumes confits (mandarine) et d'épices douces, évoluant ensuite vers des notes florales (genêt, rose), pour finir sur des nuances de fruits très mûrs (abricot, pêche jaune). Après une attaque remarquable de rondeur, le palais surprend par son équilibre admirable entre la richesse et la finesse, l'opulence et la fraîcheur. Des saveurs d'écorce d'orange confite et de pâte de fruits se mêlent à la guimauve, à la cire d'abeille ou encore au raisin écrasé. La finale, d'une longueur exceptionnelle, laisse le souvenir d'une grande pureté et d'une harmonie rarement atteinte entre la douceur et la puissance. Un chef d'oeuvre.
- 20/20 - Le Figaro Vin
- 100/100 - Robert Parker






La propriété Château d'Yquem
Véritable joyau d'or des vins de Bordeaux, le Château d'Yquem est la référence absolue en matière de vin liquoreux.
C'est d'ailleurs le seul Premier Cru Supérieur du classement de 1855 pour les vins de Sauternes et Barsac.
Pendant près de deux siècles, Yquem fût la propriété de la famille de Lur-Saluces qui vendit le domaine au groupe LVMH en 1997.
Le vignoble du Château s'étend sur 113 hectares sur une trés large palette de mosaïques géologiques.
Il ya deux cépages qui dominent : le sémillon pour sa richesse et son volume, le sauvignon pour sa finesse et ses arômes.
Vient ensuite le Botrytis Cinerea, champignon qui rôtit et concentre les raisins en sucres en arômes.
Son action est favorisée par les brouillards matinaux qui, à l'automne, s'abattent sur le sauternais depuis le Ciron et la Garonne.
C 'est alors le temps des vendanges qui se font en plusieurs passages, grains par grains, pour ne garder que les plus beaux et les "mieux pourris".
Au chai, les gestes sont précis et savants, avec un pressurage en douceur, des barriques neuves et un élévage particulièrement long, plus de 40 mois.
Un ensemble de circonstances climatiques et géologiques combinées en un rare équilibre qui fait que l'on peut véritabelment parler, pour Yquem, d'un "génie du lieu".
Taille du vignoble de Château d'Yquem
113 hectares sur des croupes graveleuses trés bien exposées
Age du vignoble de Château d'Yquem
Encépagement de la propriété
75% sémillon
25% sauvignon