Margaux Château Siran 2018
Château Siran 2018 Margaux
- Nom du vin : Château Siran 2018
- Pays : France
- Région : Bordeaux
- Appellation AOC : Margaux
- Domaine viticole : Château Siran
- Couleur du vin : Rouge
- Millésime : 2018
- Mode de viticulture : agriculture conventionnelle
Château Siran 2018 dans les guides et la presse
- 15/20 - JM Quarin: Couleur sombre et pourpre. Nez d'intensité moyenne, au fruité mûr, pur. Touche de vanille. Bouche tendre, fruitée, agréable, savoureuse, manquant un peu de puissance dans la persistance. Longueur moyenne.
- 15/20 - Le Point: Fruits noirs, chocolaté, bouche souple, fraîche, jolis tanins croquants, droit, long, en finesse.







La propriété Château Siran
Le Château Siran, cru de l'appellation Margaux, fût très largement planté en Merlot dans les années 1940-1950. Si cela lui donne sa finesse, sa féminité, et son soyeux, Château Siran reste néanmoins un vin de très longue garde. En 2007, la 5ème génération, représentée par Edouard Miailhe, assure la direction de cette propriété qui est l'un des rares crus du médoc à appartenir à la même famille depuis plus de 150 ans.
Les 25 hectares de vignes sont plantés sur un sol constitué de graves profondes. Le travail de précision s’opère dès la vigne, parcelle par parcelle. La vendange est attendue jusqu’à maturité optimale, ramassée manuellement en cagettes et triée minutieusement avant et après l’égrappage afin de sélectionner les plus beaux raisins. Puis la vinification, certes traditionnelle, intègre les dernières technologies pour poursuivre le travail parcellaire, respecter le raisin et en extraire le meilleur. L’élevage de 12 à 14 mois vient constituer l’étape suivante et parfaire cet ouvrage. Il s’effectue en barriques de chêne français dont le bois neuf savamment dosé apporte sa touche indispensable à l’équilibre des tanins.
Taille du vignoble de Château Siran
Le château Siran est composé de 25 hectares de vignes en appellation Margaux sur le plateau de Labarde. A Siran, le sol est essentiellement constitué de graves et de galets qui ne retiennent que très peu l’eau de pluie. Les racines des vignes puisent dans le sol très profondément pour se nourrir soumettant les ceps au fameux « stress hydrique », essentiel à la production d’un vin de Margaux de grand caractère.
Age du vignoble de Château Siran
31 ans
Encépagement de la propriété
46% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 13% Petit Verdot, 1% Cabernet Franc.