En ce moment, la LIVRAISON est OFFERTE dès 99€ d'achats (hors vins en primeur)

Msg
0,00 € 0 article

Nos chais situés à Ludon Medoc près de Bordeaux en Gironde abritent plus d'1 million de bouteilles

Pauillac Château Latour 2012

Le vin Château Latour 2012

  • Château Latour 2012

Château Latour 2012 Pauillac

France l Bordeaux l Rive gauche l Pauillac l 2012 l Rouge
1er Grand Cru Classé

Château Latour 2012 affiche un nez d’une grande délicatesse, pur et mûr, de fruits et d’épices. La bouche est veloutée, de grande intensité et d’une élégance remarquable portée par des tanins soyeux et d’une très grande finesse.


Le millésime 2012 fut plutôt tardif avec des précipitations printanières notables, suivies par une phase météorologique sèche. L’hiver se caractérisa par un important déficit hydrique et des températures douces - au-dessus de 20°C durant le mois de mars - hormis durant la très froide première quinzaine de février. Le débourrement fut noté le 3 avril, mois particulièrement pluvieux. Le mois de juin fut quant à lui humide et doux. Au cours des mois de juillet et août, le temps fut sec et la mi-véraison fut notée le 14 août. Ces conditions sèches et modérément chaudes, assurèrent une croissance lente et optimale des baies, permettant de conserver tant la complexité aromatique du fruit qu’une très belle tension en bouche.

Assemblage de Château Latour 2012 : 90,2% cabernet sauvignon, 9,6% merlot, 0,2% petit verdot
Victime de son succès
Bouteille(s)
  • Nom du vin : Château Latour 2012
  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation AOC : Pauillac
  • Domaine viticole : Château Latour
  • Classement : 1er Grand Cru Classé
  • Couleur du vin : Rouge
  • Millésime : 2012
  • Température de service : 17-18°C
  • Temps de garde de ce vin : 20 ans et plus
  • Mode de viticulture : Agriculture biologique

Château Latour 2012 dans les guides et la presse

  • 17.5/20 - Le Figaro Vin - Un Château Latour 2012 de demi-corps avec un style bien préservé, de jolies épices, les tannins sont fins, le vin de bonne longueur. Un Latour très classique, racé, très élégant à défaut de jouer sa puissance éventuelle. Le grand vin représente 36% de la récolte.
  • 3 étoiles - Vin exceptionnel - Guide Hachette des vins - Millésime plutôt tardif, 2012 fut caractérisé par un déficit hydrique en hiver qui hâta le débourrement, des mois d'avril et de juin à l'inverse très pluvieux, et une sécheresse estivale plutôt tardive. Des conditions qui n'ont pas nui, loin de là, à la qualité du vin, d'un classicisme impeccable. La robe, très dense et imposante de noirceur, annonce un pauillac vigoureux, qui se livre peu à l'olfaction : notes boisées intenses et raffinées, fumées et épicées, un peu de fruit à l'aération et un petit côté végétal qui apporte une belle énergie. En bouche, Latour fait du Latour : une densité, une fermeté et un volume imposants autour d'une trame de tanins très serrés, une finale fraîche et épicée d'une longueur impressionnante, qui lui confère beaucoup d'élégance. L'archétype du vin de Pauillac, noble et puissant.
Le Guide Hachette des vins a noté le vin de l'appellation Pauillac Château Latour 2012 coeur Le Figaro Vin a donné la note de 17,5/20 au vin Château Latour 2012 Robert Parker de Wine Advocate a attribué la note de 97/100 au vin Château Latour 2012 AOC Pauillac

La propriété Château Latour

Le Château Latour est situé au coeur du Médoc viticole, à environ 50km au nord-ouest de Bordeaux, où s’est créée la légende du vignoble Bordelais. Le coeur de son terroir, l’Enclos, domine l’estuaire de la Gironde, fleuve qui lui a apporté au fil des siècles sa complexité géologique et lui transmet chaque jour sa douceur climatique.

Le Grand Vin de Château Latour ne provient que des vieilles vignes,d'un âge moyen d'une soixantaine d'années, de l’Enclos. Gravettes,Sarmentier, Pièce du Château,... sont quelques unes des plus belles parcelles qui chaque année expriment la typicité d'un terroir et forgent l'identité du vin. Le coeur de l'Enclos est le seul à pouvoir apporter chaque année une profondeur, une élégance et une concentration dignes de ce que l’on est en droit d’attendre d’un grand vin. C’est ici que le Cabernet Sauvignon (à plus de 90% dans l'assemblage) donne sa pleine expression de couleur, de richesse et de fraîcheur. Ces vins demandent du temps - souvent une décennie- avant de pouvoir être dégustés.

Dans les grands millésimes, la puissance et l’énergie des vins de Château Latour leur permettent de traverser avec facilité plusieurs décennies. Leur bouquet et les impressions gustatives évoluent progressivement, deviennent de plus en plus complexes pour atteindre leur optimum, les tannins se fondent puis le vin décline lentement. Au-delà du plaisir, ces vins procurent de véritables émotions et des souvenirs inoubliables. On reconnaît aussi à Château Latour sa capacité à réussir des vins de très bonne qualité dans les années difficiles.

Le Château Latour produit un second vin nommé LES FORTS DE LATOUR. Les Forts de Latour emprunte son nom à une parcelle historique de “l’Enclos”. Les efforts de qualité continus depuis 1966, date à laquelle le vin fut pour la première fois étiqueté sous ce nom, le placent au niveau des grands crus classés du Médoc. L'assemblage des Forts de Latour peut varier d’une année à l’autre mais on note une proportion plus importante du cépage Merlot (25 à 30%) par rapport aux proportions rencontrées dans le Grand Vin.

Depuis le millésime 2007, un système unique de traçabilité et d’authentification assure l'unicité de chaque flacon. Depuis 2015, la totalité du vignoble de Château latour est conduit en agriculture biologique.

Taille du vignoble de Château Latour

65 hectares


Age du vignoble de Château Latour


Encépagement de la propriété

80% Cabernet Sauvignon 15% Merlot