Pauillac Château Grand Puy Lacoste 2020
Château Grand Puy Lacoste 2020 Pauillac
Ce millésime 2020 présente une robe d’un rouge pourpre profond, intense et brillant. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs, de violette et d’épices. L’ensemble est complété par une jolie fraîcheur minérale.
En bouche, l’attaque est précise, droite et se prolonge sur des tanins bien mûrs et fondus. Le tout offre un vin d’un très grand équilibre alliant charme, élégance et fraîcheur, avec une longue finale très pure et très aromatique.
Une nouvelle fois, on retrouve dans ce beau millésime l’expression du grand terroir de Grand-Puy-Lacoste qui exprime toute sa richesse et sa complexité.
Il fera sans aucun doute parti des belles réussites de la propriété.
- Nom du vin : Château Grand Puy Lacoste 2020
- Région : Bordeaux
- Appellation : Pauillac
- Domaine viticole : Château Grand Puy Lacoste
- Couleur du vin : Rouge
- Millésime : 2020
- Mode de viticulture : -


La propriété Château Grand Puy Lacoste
Le Château Grand-Puy-Lacoste est situé sur le plateau de Grand-Puy, sur une croupe de graves qui culmine à 20 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce plateau est constitué de graves, ces cailloux alluvionnaires qui non seulement assurent un excellent drainage des eaux mais qui également gardent la chaleur accumulée la journée et la restituent parfaitement la nuit, évitant ainsi les écarts thermiques qui ne permettraient pas un mûrissement harmonieux des grappes.
Les vendanges se font à la main et c'est la même équipe de vendangeurs fidèles qui opère chaque année. Les raisins sont récoltés à maturité et triés deux fois à leur arrivée dans les chais, avant et après l'égrappage. Les raisins sont ensuite répartis dans les 43 cuves thermo-régulées de différentes tailles, ce qui permet de respecter la typicité de chaque parcelle. La fermentation dure 8 à 10 jours à 28°C avec des remontages quotidiens pour une extraction douce. La macération se poursuit environ 10 jours avec un contrôle des températures adapté à chaque cuve en fonction du potentiel des raisins. L'assemblage se fait ensuite grâce aux dégustations.
La philosophie de Grand-Puy-Lacoste : accompagner la nature tout en la surveillant avec soin, s'adapter le plus finement possible au profil de chaque millésime en modulant à l'infini la « signature » du Château. Les techniques, même les plus sophistiquées, ne seraient rien sans l'esprit qui les dirige : les dégustations répétées sont le meilleur guide pour la conduite de la vinification.
L'élevage est classique. Une fois assemblés, les vins sont mis en barriques et l'élevage dure 16 à 18 mois avec des soutirages réguliers.
Taille du vignoble de Château Grand Puy Lacoste
90 hectares dont 58 de vignes.
Age du vignoble de Château Grand Puy Lacoste
38 ans.
Encépagement de la propriété
Les 58 hectares du Château Grand-Puy-Lacoste sont plantés à 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot et 5% de Cabernet Sauvignon. Le cépage Cabernet Sauvignon, consitue l'ossature des vins du Château Grand-Puy-Lacoste.