Champagne Grand Cru Champagne Grand Cru JM Labruyère cuvée Prologue
Champagne Grand Cru JM Labruyère cuvée Prologue Champagne Grand Cru
Le Champagne J.M. Labruyère Cuvée Prologue exprime une très riche densité de matière, une palette aromatique complexe sur des notes de fruits secs, torréfaction, noisette grillée. La bouche est riche et harmonieuse. On distingue parfaitement la belle structure du pinot noir dynamisée par la tension et l’énergie du chardonnay. La finale est persistante et délicate.
- Nom du vin : Champagne Grand Cru JM Labruyère cuvée Prologue
- Pays : France
- Région : Champagne
- Appellation AOC : Champagne Grand Cru
- Domaine viticole : Champagne J.M. Labruyère
- Classement : Grand Cru
- Couleur du vin : Champagne
- Millésime : non millésimé
- Mode de viticulture : Agriculture raisonnée
La propriété Champagne J.M. Labruyère
La famille Labruyère, 3 générations de vignerons passionnés
Tout commence en 1850 lorsque Jean-Marie Labruyère s'installe aux Thorins et acquière des vignes sur les meilleurs terroirs du Beaujolais, des vignes qui deviendront en 1924 l'appellation Moulin-à-Vent. En 1988, Jean-Pierre Labruyère acquière le Domaine Jacques Prieur à Meursault afin de lui redonner ses lettres de noblesse. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’en 1992 il devient le premier bourguignon à investir dans le bordelais avec l’acquisition de 18 hectares des plus beaux terroirs de Pomerol, le Château Rouget. En 2012, c'est Edouard Labruyère, amoureux du Pinot Noir et du Chardonnay, qui décide de réveiller les grands terroirs champenois avec l’acquisition de 6 hectares de vignes en Grand Cru sur la célèbre commune de Verzenay.
Vernezay, berceau des plus grand pinots noirs
La Champagne viticole compte 320 villages producteurs dont seulement 17 sont classés en Grand Cru pour la qualité exceptionnelle de leurs raisins. Un classement non officiel de 1873 place d'ailleurs Verzenay parmi les 3 meilleurs crus de la Champagne. La propriété s'étend sur 6 hectares de vignes protégés par la Montange de Reims, sur les plus beaux terroirs tels que Les Rochelles, Les Champs Saint-Martin, Les Longues Raies, Les Champs Romés ou encore Les Potences. Les vignes produisent ici de très grands pinots noirs apportant caractère, structure et garde aux vins. Une magnifique cave voutée datant de 1820 renferme les trésors du domaine.
Ici, on a fait le choix d'une viticulture raisonnée et sans concession afin de respecter les valeurs fondamentales de la maison : terroir, tradition et excellence. Fort de ses origines bourguignonnes et de son implantation bordelaise, Edouard Labruyère a souhaité faire profiter son domaine de Verzenay des différentes techniques adoptées à Meursault comme à Pomerol. Les vendanges se font plus tard que la plupart des autres vignerons afin d'obtenir des vins dont l'équilibre se rapproche des vins tranquilles bourguignons de la famille. Les vendanges se font à la main et le tri se fait directement à la vigne afin de ne sélectionner que les grappes saines. Le pressurage est effectué de manière très progressive afin d'obtenir un jus de grande qualité. Chaque cépage et chaque parcelle est pressé et vinifié séparement afin de respecter l'identité de chacun des terroirs. Une sélection parcellaire haute couture !
Taille du vignoble de Champagne J.M. Labruyère
6 hectares à Verzenay, berceau fes grands pinots noirs
Age du vignoble de Champagne J.M. Labruyère
Encépagement de la propriété
70% Pinot noir, 30% Chardonnay
vous allez adorer ces vins ...
-
M. Chapoutier De L'Orée Blanc 2014, Sélection parcellaire
Ermitage150,00 € / Bouteille (75cl)