Margaux Baron de Brane 2018
- Nom du vin : Baron de Brane 2018
- Pays : France
- Région : Bordeaux
- Appellation AOC : Margaux
- Domaine viticole : Château Brane Cantenac
- Classement : Second vin
- Couleur du vin : Rouge
- Millésime : 2018
- Température de service : 17-18°C
- Temps de garde de ce vin : 10-15 ans
- Mode de viticulture : Agriculture raisonnée
Baron de Brane 2018 dans les guides et la presse
- 15.5/20 - JM Quarin: Couleur sombre. Nez d'intensité moyenne, au fruité mûr. Bouche délicate et suave, au profil allongé, à la fois solaire et frais. Beaucoup de charme. Longueur normale.
- 15/20 - Le Point: Fruits noirs, boisé, bouche savoureusen chocolat et fruits noirs, tanins denses du merlot, épicé en finale, bonne structure.




La propriété Château Brane Cantenac
Le Château Brane Cantenac - 2ème grand Cru Classé en 1855 - est la propriété de la famille Lurton depuis 1925. Henri Lurton, homme discret, technicien hors pair et perfectionniste insatiable, prend la direction du domaine en 1992 avec un seul but, produire un Margaux de caractère, racé, complexe et équilibré, qui exprime le terroir de graves profondes de Brane.
Une mozaique de terroirs, la richesse de Brane
Le Château Brane Cantenac possède une mozaïque de sols, 4 terroirs distincts qui font toute la complexité de ce Grand Cru Classé.
Le plus beau terroir du Château Brane Cantenac est ancré sur le plateau de Cantenac et culmine à 22 mètres. Sur l'appellation Margaux, cette large bande de graves profondes et de cailloux riche en argiles est LE plus beau terroir de Margaux. Appellé la "Terrasse 4" car issu du quaternaire, ce sol pauvre et bien drainé favorise l'enracinement profond de la vigne jusqu'au sous-sol calcaire. La régulation hydrique est ici exceptionnelle, un terroir d'excellence pour allier finesse et intensité.
Face au Château, les vignes sont plantées sur un terroir sablo-graveleux à gros galets. A l'Ouest, ce sont 10 autres hectares de vignes de plus de 35 ans qui sont plantés sur un terroir gravelo-sableux. A cet endroit, l'enracinement des vignes est limité par des concrétions ferrugineuses qui donnent une complexité au vin.
Enfin, 13 hectares sont plantés sur un très beau plateau de graves profondes grossières pauvres en argile. Les merlots y sont très puissants et concentrés, les cabernets sauvignons y possèdent une belle trame tannique.
Brane se distingue avec la carmenère
Le style Brane Cantenac c'est aussi une part non négligeable de carmenère. Cet ancien cépage, tardif et peu productif, amène des notes supplémentaires au vin : une texture de tanins veloutée, un bouquet d'épices qui se marient parfaitement avec les notes habituelles de fruits noirs.
Taille du vignoble de Château Brane Cantenac
75 hectares de vignes en transition vers une viticulture biologique. Les vignes sont plantées sur des sols sablo-graveleux à gros galets.
Age du vignoble de Château Brane Cantenac
35 ans
Encépagement de la propriété
Au Château Brane Cantenac, l’encépagement comprend 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 4,5% de Cabernet Franc et 0.5% de Carmenère.